Chargement...

Découvrez toutes les étapes de l’étude administrative de la construction


Les étapes de l’étude administrative de la construction

  • L’étude administrative de la construction : La confection des plans
  • L’étude administrative de la construction : Le permis de construire
  • L’étude administrative de la construction : DAT, la déclaration d’achèvement de travaux
L’étude administrative de la construction : La confection des plans

Savez-vous que vous pouvez construire vous-même les plans de votre maison, même si vous pensez ne pas savoir dessiner?

Villas construction OI vous propose de vous accompagner dans l’étude administrative de la construction et vous aide dans cette étape à préparer au mieux notre premier  rendez-vous pour parler de votre projet de construction.

Qui mieux que vous ne connait vos besoins ? 

La première étape est de prendre une feuille blanche et un crayon.

Sur celle-ci vous allez tout d’abord commencer par décrire la maison de vos rêves, Prenez bien soin d’inscrire tout ce qui vous est chère, ce sur quoi vous ne ferez pas de concession :

  • le nombre de chambres
  • son orientation
  • S’il faut un espace pour un bureau ou une salle de jeux
  • Des espaces de rangement car ils ne sont jamais assez nombreux
  • l’aménagement de son extérieur…

Dans un second temps vous allez maintenant procéder à la liste de ce que vous ne voulez surtout pas :

  • le jumelage
  • la proximité avec la route
  • s’occuper d’un jardin
  • ne pas avoir de clôture…

Souvent cette liste est bien plus chargée que la précédente 😉

Une fois que c’est fait nous pouvons passer à l’étape suivante, le dessin.

Suivez le guide

Dessiner sa maison soi-même ce n’est pas si compliqué !

S’il est vrai que pour le dépôt de permis de construire et pour permettre à nos ouvriers de bien travailler il est nécessaire d’avoir un plan réalisé par un vrai professionnel. Une première ébauche de votre part ne nécessite absolument pas de savoir-faire particulier mais juste d’un peu de bon sens et le moins de rature possible.

Nous vous donnons ci-après quelques conseils pour vous aider à avancer pas à pas dans cette nouvelle étape. 

La première chose à savoir est la surface habitable que vous souhaitez et si c’est une maison à étage avec ou sans garage/sous sol. Nous vous conseillons également de prendre une feuille pour chaque niveau de la maison.

Lorsque vous commencerez à faire le dessin à proprement dit n’hésitez pas à inscrire la surface de chaque pièce sur le dessin et de veiller au maximum au respect des proportions.

Voici quelques mesures de base pour vous orienter : 

  • une cuisine fait en moyenne 12 m2 avec l’îlot central
  • une chambre enfant au moins 9 m2
  • une suite parentale 12 m2
  • une douche 7 m2
  • une salle de bain avec baignoire 9 m2
  • les toilettes  2 m2
  • séjour 20 m2

Maintenant que vos pièces sont bien équilibrées il vous faut dessiner

  • les ouvertures ou à défaut les signaler avec une petite légende explicative. Les portes, les fenêtres dans les chambres, les jalousies ou encore les velux peuvent simplement être symbolisés par des petits ronds ou croix d’une certaine couleur.
  • n’omettez pas également le positionnement de l’escalier lorsque vous choisissez une maison à étage. En cas de sous-sol, pensez à optimiser l’accès vers ce dernier en le plaçant éventuellement sous l’escalier qui mènerait à l’étage.
  • vous pouvez également ajoutez les éléments qui sublimeront votre intérieur et extérieur (vide sur hall, décroché, lucarne de forme carré…).

Aménagez vos pièces de vie de manière logique en vous posant la question de « qu’est ce qui serait le plus pratique au quotidien » pour votre utilisation et celle de votre famille. Optimisez vos pièces de telle sorte à trouver le juste compromis entre pratique et plaisir. On peut imaginer un WC sous la montée d’un escalier par exemple à moins que vous ne préféreriez une salle d’eau plus confortable.

Dans tous les cas, faites-vous plaisir tout en restant réaliste.

Et voila vous êtes maintenant prêt pour un premier rendez-vous en toute quiétude avec un projet qui vous correspond et dont nous aurons aucun mal à réaliser.

Bien entendu vous pouvez également venir nous voir les mains vides, en vrai professionnel nous savons partir de zéro pour arriver à un projet abouti.

N.B : vous pouvez également vous aider des plans disponibles dans notre catalogue
L’étude administrative de la construction : Le permis de construire

En partant de votre croquis, nous construisons votre permis.

Maintenant que les plans sont fait, ils vont pouvoir nous aider à alimenter votre demande de permis de construire. Dans cette étape nous allons travailler vos plans afin de les faire correspondent aux différents documents demandés dans un permis de construire. Nous nous occupons également  de tous les autres documents qui permettent la finalisation du permis de construire à savoir :
  • La PCMI1 : un plan de situation du terrain 
  • Le PCMI2 : un plan de masse de la construction à édifier ou modifier
  • Le PCMI3 : un plan de coupe du terrain et de la construction
  • Le PCMI4 : une notice descriptive
  • Le PCMI5 : un. plan de façades et des toitures
  • Le PCMI6 : un document graphique 3D
  • Le PCMI7 : une photographie situant le terrain dans l’environnement proche
  • Le PCMI8 : une photographie situant le terrain dans l’environnement lointain
Dans certains cas des pièces complémentaires peuvent vous être demandées comme des formulaires CERFA 13406*02 – 13404*02 – 13409*02 pour les plus courants. Grâce à ce travail vous aurez l’assurance de disposer d’un dossier complet en qualité professionnel, conforme aux obligations administratives légales au moment de la constitution, pour un traitement rapide et efficace. En facilitant ainsi la validation de votre dossier, vous réduisez tous les délais liés à votre projet de construction (validation, recours des tiers, démarrage du chantier …) Vous pouvez maintenant procéder au dépôt du dossier à votre mairie dans le service urbanise afin qu’il procède à sa vérification et sa validation. Et maintenant, bâtissons … 
L’étude administrative de la construction : DAT, la déclaration d’achèvement de travaux

La dernière obligation

La dernière étape administrative qui vous est dû pour signaler l’achèvement de vos travaux est le remplissage de la DAT (Déclaration d’achèvement de travaux) Il va attester de la conformité et de l’achèvement des travaux qui succède aux 2 autres documents relatifs au permis de construire à savoir
  • la déclaration préalable
  • le permis en lui-même
Il se fait en remplissant le formulaire CERFA n°13408*01 s’intitulant “Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) ” Elle doit être adressée en 3 exemplaires à la mairie, en recommandé ou dépôt simple (contre décharge). Cette déclaration doit depuis le 1 juillet 2016 parvenir
  • au vendeur
  • au notaire chargé de la vente
  • à l’organisme financier
Encore une fois toutes ces démarches, nous nous en occupons afin que vous puissiez maintenant vous occuper de l’essentiel, votre emménagement.

VILLAS CONSTRUCTION OI

c’est aussi


Votre projet en temps et en heure

Un projet de construction est toujours trop long dans le temps. C’est pourquoi en vrai professionnel nous faisons tout notre possible pour tenir nos engagements sur les délais de livraison.

Toujours joignable

Nous utilisons tous les moyens de communication modernes et traditionnels pour que vous puissiez toujours avoir une réponse rapide à vos interrogations.

Toutes les garanties

Pour obtenir les financements nécessaires à la réalisation de votre projet, les établissements bancaires demande aujourd’hui beaucoup de garanties aux entreprises de construction. VILLAS CONSTRUCTIONS OI les possède toutes.


Latest projects


Hibiscus

Hibiscus

Hibiscus est un modèle qui met en valeur les 2 pièces à vivre de votre maison, la cuisine et le séjour qui sont placés au centre de celle-ci. Ce choix d’aménagement met l’accent sur le vivre ensemble dans un espace commun. La varangue de 9 m2 offre la possibilité de s’agrandir le long des 2 […]

Géranium

Géranium

Géranium est une petite maison où il fait bon vivre, des pièces bien proportionnées, une grande salle d’eau, une pièce à vivre cuisine plus séjour de 30 m2 et une chambre qui donne directement sur la terrasse de 13 m2.

Crocus

Crocus

Crocus est un parfait mélange entre confort et espace. Vous aimez recevoir, la cuisine ouverte, le séjour et varangue vous offre un espace de 93 m2. Vous aimez le confort, elle possède une suite avec salle de bain et dressing inclu, plus 2 autres chambres de 13 m2 chacune. La varangue donne sur une terrasse […]

Hortensia

Hortensia

Hortensia est la maison idéale pour vous qui aimez recevoir. Son atout charme est ce grand lieu de vie cuisine, séjour et terrasse pour une surface totale de 44 m2. Très fonctionnelle vous avez la possibilité d’y ajouter plein de rangement malin pour un gain de place et de modernité que nous vous conseillerons lors […]

Bégonia

Bégonia

Bégonia est un format idéal pour les grandes familles car elle possède 4 chambres. Au rez-de-chaussée la grande pièce de vie cuisine et séjour 40 m2 et un grande varangue de 25 m2 vous permettront de recevoir vos amis et votre famille sans être à l’étroit. La suite parentale comporte  une salle de bain  et […]

Jasmin

Jasmin

Le Jasmin fait la part belle à l’espace de vie en consacrant tout le rez-de-chaussée à cet effet. Une grande cuisine ouverte sur le séjour et une grande varangue de 16 m2 faisant la liaison entre les deux. L’étage est spécialement conçu pour avoir de grandes chambres très confortables jusqu’à 15 m2. Le plus c’est […]

VILLAS CONSTRUCTIONS OI

En quelques chiffres


010123

Nombre moyen de constructions par an

0120

Années d’expérience

01234567

Temps moyen de livraison (en mois)

01012345678012

Nombre de constructions réalisées

Voici quelques unes de nos créations

Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image
Aspect image

Notre équipe

Villas Construction OI c’est aussi des hommes et des femmes


Yann Hoarau

Gérant

Donec ultrices sagittis dignissim. Cras vitae magna lobortis, sodales elit a, imperdiet leo. Pellentesque dignissim ante eu ultricies tempus.

Roger Hamilton

Team lead

Donec ultrices sagittis dignissim. Cras vitae magna lobortis, sodales elit a, imperdiet leo. Pellentesque dignissim ante eu ultricies tempus.

Thomas Wolf

Chief designer

Donec ultrices sagittis dignissim. Cras vitae magna lobortis, sodales elit a, imperdiet leo. Pellentesque dignissim ante eu ultricies tempus.

Contactez nous par mail

Pour toutes vos demandes n’hésitez pas à nous demander

Votre Nom (requis)

Votre Email (requis)

Votre demande

Votre Message

A notre sujet

Partenaire de vos projets depuis plus de 20 ans

Notre bureau

Adresse : 149 rue Mahé Labourdonnais 97429 Petite Ile

Téléphone : 0692 98 45 78